Documents en français:
- L’orchestre noir
(Frédéric Laurent, Fabrizio Calvi et Jean-Michel Meurice, 1997)
documentaire sur la stratégie de la tension, les attentats fascistes, l’implication de la CIA tout au long des années 70 en Italie. Intéressant, point de vue docu historique classique.
investigations sur vingt ans, entre 1974 et 1977, puis entre 1992 et 1996 sur les attentats qui eurent lieu en Italie à la fin des années 60 et plus particulièrement sur celui du 12 décembre 1969, Piazza Fontana, à Milan. Cet attentat à Milan qui fait de très nombreuses victimes, choque l’opinion publique. L’enquête de la police s’oriente presque immédiatement vers les anarchistes, selon les directives des services secrets italiens, et pour cause : c’est eux qui ont organisé l’attentat. Des anarchistes sont arrêtés : Pietro Valpreda, et Guiseppe Pinelli qui lors d’un interrogatoire fut défenestré du commissariat ; son meurtre maquillé en suicide.
En fait, des agents de la CIA ont créé en Italie un réseau occulte paramilitaire, Gladio, pour prévenir la montée du communisme et assurer la sécurité du monde « libre »… Ce réseau est constitué de hauts gradés militaires italiens formés à l’époque de Mussolini, de politiciens de droite, de membres des services secrets, de la loge P2, de l’OTAN, du groupe fasciste Ordine Nuovo.
Le documentaire analyse méthodiquement la stratégie de la tension qu’ils ont menée par leur infiltration dans l’extrême gauche, près de 150 attentats et plusieurs tentatives de coup d’État. Il s’agissait de frapper au cœur des masses pour provoquer l’État d’urgence, de créer une angoisse dans la population qui cherchera alors refuge et protection dans l’État, sa police et ses lois, utiliser cette angoisse pour contester l’efficacité répressive d’un pouvoir étatique qu’ils souhaitaient autoritaire, attribuer ces attentats à l’extrême gauche ou aux anarchistes pour discréditer les mouvements sociaux, en bref créer les conditions d’une opinion favorable à un putsch… - Do you remember revolution
(Loredana Bianconi, prod. Dérives / ZDF / WIP / RTBF (Liège), 97, en 2 parties: 116′ et 64 ‘)
En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont 20 ans quand elles décident d’entrer dans la lutte armée, de quitter leur vie sociale et leur famille pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Elles réapparaissent aujourd’hui après de longues années de prison, elles essaient de raconter chacune leur propre expérience. Elles parlent des raisons politiques qui les ont d’abord soutenues, des conflits, des doutes, des déchirures qui ont marqué leur vie prise dans le tourbillon de la guerre. Un parcours qui débouche sur la condamnation de la lutte armée et la douleur des vies détruites: celle des victimes et la leur. La plupart son encore à ce moment-là sous contrôle judiciaire ou recyclées dans des boulots fournis par l’église, ce qui ne leur laisse pas vraiment toute leur libre pensée.
Documents en italien:
- 12 dicembre
(Lotta continua, sur une idée de P.P. Pasolini, 1970-72)
une manif un an après Piazza Fontana, micro-trottoir (personne ne veut répondre), interwiews d’ouvriers sur les nuisances au travail (Carrara), des enfants qui chantent « bandiera rossa » et crient un slogan, Reggio Calabria en 70, arrivée d’émigrants à Torino P.N. - Forza Italia!
(produit par la coopérative Jean Vigo et réalisé par M. Bocca, R. Faenza, M. Tullio Giordana, 1978, 1h25)
documentaire sur la démocratie chrétienne (DC), fait avec des images d’archives uniquement, avec dans le montage des blagues sur la DC – ce film a été censuré et retiré des salles quelques jours après sa sortie
1947: De Gasperi va en amérique, naissance de la Rai, Fanfani, début du centre gauche, Agnelli; 69: piazza fontana; 73: retour de Fanfani; 74: référendum sur le divorce; 76: congrès de la DC à l’EUR. - S’era tutti sovversivi – dedicato a Franco Serantini
(de Giacomo Verde, biblioteca Franco Serantini/BFS edizioni, 2002, 56′)
des gens de Pise qui étaient jeunes en 77 racontent… la musique qu’ils écoutaient à l’époque, l’ambiance des 70’s, libération sexuelle, peur de la répression… les élections, la répression policière, l’arrestation de Franco Serantini et sa mort…
et l’Archivio Benvenuti, Via S.Martino, Barbe rosse 3e60: l’expérience du mercato rosso.